" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


8/15/2009

Partager le message sans rien attendre en retour....

Le sujet de la réunion était "Notre responsabilité". Le modérateur nous proposa de réflechir sur la ligne si fine qui sépare ma responsabilité de ma propre gratification - quand est-ce que j'aide les autres surtout pour me sentir mieux avec moi-même ?

Quand nous partageons le message, est-ce réellement et seulement notre expèrience, notre force , notre espoir ?

A quel moment est-ce que je laisse de côté "Voici ce qui a marché pour moi" pour le remplacer par "Voici ce que tu devrais faire" ? Le premier est de l'ordre de la 12é étape , le second est une opinion , aussi bonne soit-elle mais pas programme (premisse de codépendance aussi peut-être...)

Pour ma part je sens que je franchis le Rubicon quand j'attends quelque chose en retour de mon partage. Dans un partage je ne donne pas mon opinion je donne mon expèrience. Si cela aide la personne en face, alors c'est la cerise sur le gâteau.

Moi j'aime bien blogger ici pour le fun, par gratitude, parce que c'est gratuit ... et si cela aide les gens cela double mon plaisir ert si les gens me répondent alors c'est byzance.

Merci d'être là et une bonne soirée,

un Passant AnonYme

2 commentaires:

Gabrielle a dit…

Bonjour
J'ai découvert ce blog il y a peu, et ça m'aide à comprendre la signification et le sens des étapes, (la route est longue!) non seulement intellectuellement mais du point de vue de l'émotion. En bref, j'ai du mal à avancer.

Personnellement la question du partage me titille: je fais partie de ces gens qui se font avoir, qui travaillent, qui donnent, qui s'inquiètent, qui culpabilisent, etc. sans être envieux ni en attente de gratification, je me suis toujours inquiétée pour les autres, faisant passer leurs priorités avant les miennes, au point de ne plus savoir qui je suis, ni quels sont mes besoins.
Aujourd'hui ma vie est ruinée comme apres le passage d'un cyclone, j'ai été trompée, manipulée et maintenant je suis comme un sac vide. Pourtant je sentais bien qu'il y avait quelque chose d'anormal mais je n'arrivais pas à réagir, il m'a fallu du temps.
J'essaie de me reconstruire maintenant, j'ai rencontré une conseillère qui m'a fait connaitre l'existence des programmes en douze étapes, et m'a fait part de son expérience personnelle, j'ai l'impression que ça aide.
Merci, bonne journée à tous.

Un PaSsant anonYme a dit…

Bonjour Gabrielle Et bienvenue au club

Nous sommes tous des survivants. Nous en avons bavé, certains plus que moins... mais peu importe: la cause est dans la dependance et notre solution dans notre méthode.

Pour ma part, je n'ai pu commencer à partager mon expérience, ma force et mon espoir que .. quand j'ai eu quelque chose à partager. Cela semble évident mais j'ai remarqué que la fatigue arrive quand j'ai l'orgueil de donner plus que je ne peux.

Mon mentor me disait que je ne pouvais donner que ce que j'avais et jamais plus. Et pour cela il m'a fallu faire un ptit bout de chemin sur cette voie avant d'avoir un message d'espoir à partager: c'est pourquoi il y a 12 étapes, pas une ni deux.

Nhésite pas à glaner des provisions pour la route ici, sur les sites-amis listés ici, et puis ailleurs aussi sur le Net.

Et puis aller en réunion : rien ne remplace la rencontre avec l'(A)(a)utre.

Bonnes 24 heures,

Un Passant anonYme