" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


2/28/2010

S'aider en aidant les autres

Extrait du "Manuel de Service" des Émotifs Anonymes

"
L'acte de service, geste spirituel

.... il est clair qu'il y a une dimension spirituelle à servir en s'impliquant dans une activité aidant à transmettre le message. Le service est spirituel car il demande de renoncer à l'emprise que nos défauts de caractère ont sur nous et donc de nous améliorer, de laisser ce qu'il y a de meilleur en nous s'exprimer de façon désintéressée au service des autres. Ce faisant, nous nous trouvons à nous rapprocher de ce que notre Puissance Supérieure attend de nous(au sens où le dit la Onzième Étape). Le résultat sur notre personnalité est un changement profond, un réveil spirituel comme le décrit la Douzième Étape. Et nous récoltons des bénéfices de fait de cette transformation : une meilleure estime de soi, la satisfaction de nous être rendus utiles, la paix de l'esprit, le sens des responsabilités, une plus grande humilité, etc. Nous voudrons ensuite partager ces bénéfices avec d'autres en leur laissant à eux aussi la possibilité de s'impliquer (principe de rotation).
"

L'acte de service est une façon pour moi de rendre au mouvement ce qui m'a été donné gratuitement. Cet acte dans la friction entre servir gratuitement et besoin de reconnaissance et à travers le conflit à résoudre à chaque jour m'a amené à me connaître - à adresser mes défauts de caractère qui vont à l'encontre de mes relations avec les autres. Ici aussi comme dans ma vie tous les problèmes nés de conflits égoïstes sont apparus et j'ai vécu ceci : que j'ai été partie prenante et co-responsable de tous mes conflits.

Moi aussi, je suis arrivé avec l'ego boursouflé de ma toute-puissance,celle là même qui m'avait si bien orientée dans ma vie de dépendant et puis très vite le vrai travail spirituel a commencé: renoncer au pouvoir, à la compétition, à la captation de l'autre... Les décisions paraissant si logiques mais remises en cause par le groupe. Savoir lâcher et se reconcentrer sur l'essentiel. Et ce quel que soit le service : qu'il s'agisse de servir le café, les ranger la salle ou gérer la trésorerie du groupe.

Et puis savoir lâcher prise même si on a fait du boulot "top" car dès que quelqu'un s'installe dans un service, généralement au bout de 1-2 ans alors il faut en changer(principe de rotation). Et là aussi un nouveau travail commence : un travail de deuil, celui de voir le suivant faire les choses aussi bien voire mieux mais autrement.

Tout cela le paragraphe là haut le dit mieux que moi. : le renoncement au superflu pour se recentrer sur l'essentiel : se faire du bien en faisant du bien aux autres... faire le bien tout court.

Paradoxal avez-vous dit ?

Bonnes 24 heures,

u.p.a

2 commentaires:

Bruno a dit…

"Le service est spirituel car il demande de renoncer à l'emprise que nos défauts de caractère ont sur nous et donc de nous améliorer, de laisser ce qu'il y a de meilleur en nous s'exprimer de façon désintéressée au service des autres."

Merci de m'avoir permis de lire ça aujourd'hui, le Passant. Le service aide en effet à se recentrer sur l'essentiel et à penser d'abord au bien-être commun, condition du bien-être individuel.
Il transforme et laisse Dieu agir en moi, ça c'est clair.

Merci encore pour ton blog, mon ami.

Vivre sans codépendance a dit…

J'aimerair savoir quels sont les caractéristique des alcooliques. Les ont-ils avant de consommer vu que c'est 85% des comportments qu'ils disent! J'aimerais être éclairer.