" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


6/12/2008

Commérages commérages

Extrait du JUSTE POUR AUJOURD'HUI des Narcotiques Anonymes du 4 juin
"
Répandre des commérages nourrit notre maladie. Quelquefois nous pensons que la seule façon de nous sentir bien avec nous-mêmes est de se comparer à quelqu'un d'autre et de le démolir
....
Que faire, alors, avec notre perception négative de nous-mêmes ? C'est simple. Nous la remplaçons par un intérêt positif pour les autres. Plutôt que de nous attarder à notre faible estime de nous-mêmes, nous nous tournons vers ceux qui nous entourent et nous cherchons à leur rendre service.Cela peut sembler une façon de contourner le problème, mais ce n'est pas le cas. Nous ne pouvons rien accomplir en nous attardant à notre piètre perception de nous-mêmes, sauf nous apitoyer sur notre propre sort.

Mais si, au lieu de nous apitoyer sur nous-mêmes, nous nous intéressons aux autres, en y mettant énergie et amour, nous deviendrons le genre de personne que nous pouvons respecter.La façon de construire notre estime de nous-mêmes ne se fait pas en démolissant les autres, mais plutôt en cherchant à les soutenir par notre amour et notre prévenance.

Pour y arriver, nous pouvons nous demander si nous contribuons au problème ou à la solution.
"
Les commérages sont un symptôme d'une mauvaise estime de soi, une image de soi brisée. Nourrir des commérages c'est non seulement les produire et les colporter. Mais aussi les écouter , y prêter attention, les susciter mine de rien.

Je connais ... car moi aussi j'ai eu cette maladie là : celle de participer à la démolition de l'autre en éspérant inconsciemment m'élever ainsi. Cela comprend aussi les :"Jamais je n'aurai pensé faire cela !" ... indignés.

Le rémède ? s'intéresser sincèrement aux autres et chercher à rendre service - pas de codépendance.

La pensée nous incite aussi à faire partie de la solution et pas du problème. Ce changement d'attitude a contribué à changer ma vie.

Bonnes 24 heures,

Un PaSant AnonYme

Aucun commentaire: