" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


6/06/2008

Sondage I 2008 : les résultats

Le premier sondage de 2008 est maintenant clos.

A la question 'à quelle étape des 12 étapes êtes vous ?" vous avez été 40 personnes à répondre. Le double du précedent sondage donc je garde espoir ....

Et puis je trouve ces résultats encourageants. Ils démontrent une santé dans ces fraternités et une confiance tranquille dans notre méthode qui ne se reflète pas toujours dans nos réunions.

Tout d'abord je tiens à remercier les 12% de mes lecteurs qui viennent sur ce blog sans faire partie d'une fraternité anonyme. Cela prouve que l'on peut trouver sens à ces écrits sans "en" être.

Puis je salue le courage des 5% qui font partie des fraternités anonymes et reconnaissent ne pas comprendre à quoi servent ces étapes ..Puissent-ils trouver sur ce blog ou ceux des amis quelques réponses. Et puis, allez en réunion, repérez l'ancien du groupe, vous savez celui qui cite le bigbook(ou l'équivalent) dans le texte, et posez-lui des questions. Il sera honoré et heureux de vous répondre.

Enfin pour les vrais, les purs et durs 12 étape-fans, mes frères et soeurs pelerins des 12&12:

  1. Visiblement ce blog attire ceux qui pratiquent toutes les étapes dans leur vie. C'est le plus grand groupe de mes lecteurs (32%) et cela c'est vraiment merveilleux. Là je sais que je suis en compagnie de ces compères, parfois si minoritaires dans ma vie hors de la toile.
  2. Puis viennent ceux qui sont dans leur 4é étape : celle de l'inventaire (25%). Celle qui prend le plus de temps et donc il me parait bien normal qu'ils soient aussi nombreux. Mais ne pas s'éterniser, ne pas chercher la perfection, juste l'honnêteté et la minutie, c'est cela ma botte secrète pour la franchir. Après cette étape là et après avoir "avoué la nature exacte de nos torts" , la suite des étapes s'enchainera plus doucement si j'en crois mon expérience.
  3. 20% des lecteurs commencent les étapes car ils sont dans les étapes 1, 2, 3 qui forment l'introduction. La 2é étape est la pierre angulaire, la 3é est la clé de voute. J'ai vu beaucoup de gens dans les fraternités boucler sur ces 3 étapes ad infinitum. Tôt ou tard, il faudra bien se rendre compte que cela ne suffit pas pour changer. Alors, passez à la suite ?
  4. 10% sont entre la 5é et la 9é étape. L'étape clé a été pour moi la 5é étape. Ensuite cela a été presque "facile" pour les suivantes jusqu'à la 9é étape....
  5. Pour en revenir à la 9é étape, j'avais voulu créer une catégorie de réponses qui s'intitulait : "je suis dans la 9é étape" car dans mon histoire elle est la plus longue et la plus difficile et j'aurai voulu savoir quel pourcentage de gens sont dans cette étape. ... Et puis , mes doigts ont fourché sur le clavier et donc cela donnait "j'ai terminé ma 9é étape". Ce qui est aberrant bien sur ! Et ce qui explique que personne n'ait coché cette case ! Et donc soit j'ai des lecteurs d'une honnêteté à toute épreuve, soit d'une intelligence à toute épreuve, soit les 2.

Non, sans rire j'aimerai savoir combien de personnes font leur 9é étape en ce moment. Mais cela sera pour une prochaine fois je suppose.

Merci à vous !

UN PASsant ANOnyme

Post Scriptum : Il est encore temps de donner des idées pour le prochain sondage (cf. mon post précédent).

P.S.2. Surtout ne prenez pas ce type de sondage trop au sérieux et paix à vous !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le programme, c'est ce qui permet de combler le vide laissé par la dépendance !