" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


6/25/2008

Promesses de 10éme étape

Si j'en crois le Big Book des Alcooliques Anonymes il n'y a pas qu'à la fin de la neuvième étape qu'il est question de promesses. Vous vous souvenez de ces 12 promesses-ci bien sur.

En fait chaque étape porte ses promesses et ce dès la première.

Aujourd'hui je lis des passages qui me plaisent beaucoup et qui concernent la 10é étape dans ce livre et relève quelques promesse en vrac dont voici quelques extraits significatifs :

.......
... l'amour et la tolérance voila notre code
... nous avons cessé de combattre qui que ce soit et quoi que ce soit, même l'alcool
... la raison nous est revenue
... nous réagissons sainement et normalement et nous constatons que cela arrive automatiquement
... nous ne combattons pas mais nous n'evitons pas non plus la tentation
... nous n'avons même pas eu à jurer de ne plus recommencer. Au contraire, le problème nous a été enlevé
... nous ne nous sentons ni effrayés, ni suffisants.
...

Et oui, moi aussi un jour l'addiction m'a été ôtée. Plus d'obsessions, ni mouvements intérieurs, ni reflexions, ni ambiguités : la fin d'un combat.

Et puis j'aime ce rappel d'humilité que je n'ai pas à monopoliser les lauriers("suffisant") juste à être reconnaissant.

En fait ce sont toutes de bien belles aspirations non ? Et si cela ne s'est pas manifesté dans votre vie, alors peut-être est-il temps de reprendre les étapes ?

Car ce sont des promesses, pas des hypothèses - elles se réalisent tôt ou tard...

Bonnes 24 heures,

Un PassanT Anonyme

Aucun commentaire: