" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


12/15/2007

Les 12 Promesses Emotifs Anonymes : Un espoir réaliste face à l'avenir

Tiré du livre "Si je veux que ça marche" des Émotifs Anonymes - p234
"
Émotifs Anonymes est un programme fondé sur l'espoir. Ce programme nous dit que, aussi bas que nous soyons descendus, nous pouvons nous aider nous-mêmes et les autres à retrouver la sérénité.

Le programme ne garantit pas une vie remplie d'un bonheur irréaliste et sans tracas, mais il fait quand même certaines Promesses.
"
Le texte fait référence aux 12 Promesses. Lors de mes premiers pas dans la fraternité alors que j'étais encore loin d'un rétablissement même physique et que l'obssession du produit était encore là, j'ai eu la chance d'assister à un anniversaire de rétablissement qui m'a marqué. Le thème qu'il avait choisi était les 12 promesses. Je me suis dit que c'était impossible à atteindre, et pourtant son témoignage était bien réel. Si lui peut le faire, alors moi aussi, non ? Aujourd'hui c'est moi qui témoigne qu'elles se réalisent aussi souvent dans ma vie.
Voici les 12 Promesses des Emotifs Anonymes :
"
1. Nous faisons l’expérience d’une nouvelle liberté et d’un bonheur tout neuf.
2. Nous ne regrettons pas le passé ni ne désirons l’enfermer dans l’oubli.
3. Nous comprenons le sens du mot sérénité et connaissons la paix d’esprit.
4. Si bas que nous soyons descendus, nous voyons comment notre expérience peut profiter aux autres.
5. Les sentiments d’apitoiement et d’inutilité diminuent.
6. Nous sommes moins préoccupés par nous-mêmes et voyons notre intérêt pour les autres grandir.

7. L’égoïsme s’estompe.
8. Nos attitudes et notre perception de la vie changent complètement.
9. Nos relations avec les autres s’améliorent.
10. Nous savons intuitivement comment faire face à des situations qui, autrefois, nous déconcertaient.
11. Il se développe en nous un sentiment de sécurité.
12. Nous nous rendons compte que Dieu fait pour nous ce que nous ne pouvions pas faire par nous-mêmes.


Ces promesses peuvent sembler extravagantes, mais il n'en est rien; elles se réalisent parfois rapidement, parfois lentement.
"
C'est tout ce que je vous souhaite,

Bonnes 24 heures,

uN pasSant anonYme

P.S. Pour les précis, la Promesse 9 est différente chez les Alcooliques Anonymes. Pourquoi ? No lo so.

Aucun commentaire: