" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


12/10/2007

Travailler ses étapes ? suite ...

Bonjour à tous,

Je regarde parfois (souvent) les statistiques d'accès à ce site et je me rends que certains cherchent des infos sur ce sujet. Mon post précédent là-dessus et que vous pouvez trouver ici était le fruit d'une fatigue bienheureuse (de mon égocentrisme) dans un moment où content de moi, je faisais de l'humour.
Mais ceux-là ont peut-être réellement besoin de cette info qu'ils ne trouvent pas dans leurs groupes, réunions ou auprès de leurs camarades des fraternités anonymes (et oui c'est possible, si, si !). Car moi aussi j'ai expérimenté à quel point certains prennent notre méthode si simple et efficace et la transforment en thérapie de groupe ... plutôt inefficace dans le long terme.

Bref qu'est ce que "travailler ses étapes" ? Tout d'abord un abus de langage. Car nul part dans les textes de base Bigbook des Alcooliques Anonymes, des Emotifs Anonymes, Basic Text des Narcotiques Anonymes ... ou autres méthodes ai-je vu autre chose que : "les douze étapes que nous suivons" (en anglais : the steps we take...).

Ces étapes nous suggèrent des solutions à nos problèmes; Elles :

  • se lisent et s'étudient : il faut lire la littérature et la relire. Notre connaissance est entièrement contenue dans nos livres. Le Big Book en premier.
  • se méditent en réfléchissant sur le sens des phrases. Elles portent une philosophie de vie que je ne peux apprendre que dans les fraternités. Réfléchir et contempler les propositions à essayer.
  • se partagent : c'est l'un des avantages de n'être point seuls - partager l'expérience, la force et l'espoir qu'elles nous donnent avec d'autres sur le même chemin que moi.
  • se mettent en pratique dans sa vie : et là , le changement arrive, peut-être pas aujourd'hui mais néanmoins il arrive ... pour le bien
  • enfin se transmettent : j'ai trouvé une solution qui marche et donc je la transmets à d'autres.
Bref, nous découvrons ces étapes par la lecture, nous les étudions avec nos camarades / sponsors(parrains/marraines), dans nos groupes - nous les suivons en les mettant en pratique dans nos vies et nous les transmettons à ceux qui souffrent encore.

Pour plus d'infos : chercher les étapes individuellement dans les mots-clés à droite.

Un pasSant AnonYme

Aucun commentaire: