" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


12/06/2007

La Colère et ses formes

Extraits du livre 'Vivre Sobre' des Alcooliques Anonymes - pages 39 et 40 - "Chapitre 15 : Prendre garde à la colère et au ressentiment"

"... Jetons tout d'abord un coup d'oeil sur les différentes formes et nuances que pourrait prendre par moments la colère. Les voici :

l'intolérance..le snobisme..............la tension.....................la méfiance

le mépris........l'intransigeance......l'ironie...........................l'anxiété

l'envie.............le cynisme.................l'apitoiement sur soi..la suspicion

la haine..........le mécontentement..la malveillance...........la jalousie "

J'ai noté en couleur les formes qui sont pour moi les plus inattendues, dont l'anxiété. Mon anxiété est une forme de peur diffuse sans objet et souvent sans causes très claires - il s'agit d'une peur par rapport à un événement imminent désagréable qui viendrait me punir d'une action malencontreuse de ma part - sans que j'ai gardé un souvenir de cette action. Sacrée déraison , non ?
Le texte continue de façon opportune ainsi :

"..... A la liste ci-dessus, peut-être faudrait-il ajouter la peur, dont beaucoup regardent la colère comme une excroissance... Il s'agit parfois d'une crainte vague, diffuse et inexprimable, mais qui peut déclencher une agressivité généralisée, convergeant soudain vers quelqu'un ou quelque chose..... "

La peur de la répétition d'événements passés douloureux provoque chez moi le besoin de contrôler le futur. La peur à l'origine de ma colère ?

Paix à vous,

Un PaSsant ANonYme

Aucun commentaire: