" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


12/02/2007

H.A.L.T ou les CLeFS

Version anglaise :

H------ Hunger (Faim)

A-------Anger (Colère)

L-------Loneliness (Solitude)

T-------Tiredeness (Fatigue)

ou Version française(et Emotifs Anonymes) :

C-------- Colère

L--------Lassitude

E--------Envie

S--------Solitude

J'aime beaucoup cette acronyme, plus particulièrement la version anglaise car je m'y reconnais plus. En fait je ne comprends pas pourquoi avoir introduit l'envie à la place de la faim. Il suffisait de donner l'acronyme français CLeFS et on retombe sur nos pieds.?.?.

Bref, H.A.L.T représente un outil de rétablissement simple, puissant et immédiatement applicable.

Et voila comment je l'utilise :

Quand je me sens grognon, anxieux de façon diffuse, frustré, ... tous ces malaises plus ou moins clairs ou disproportionnés, je me pose la question : Que ressens-je ? Colère, Faim, Isolement, Fatigue ?

Si Faim : manger

Si Fatigué : me reposer(chose que je sais si bien faire de mes années de déprime...)

Si je me sens Seul ou plutôt Isolé, alors appeler quelqu'un

Si en colère : alors un peu de programme s'applique : acceptation, courage, sagesse...

La plupart du temps, j'ai faim ! Et je découvre à quel point j'ai flingué mes sensations physiques avec mes années d'addiction physique. Je réapprends à distinguer la faim et donc à m'alimenter quand ces signes là arrivent moi qui avais pris l'habitude de ne pas en tenir compte....

C'est une maladie physique, psychologique et spirituelle .... Et je dois prendre soin du niveau physique en tout premier lieu : se débarrasser de l'addiction c'est aussi se débarrasser des réflexes qui m'ont conduit à m'y adonner. Et Ces réflexes sont bel bien de rester dans ma colère, de ne pas écouter les signaux corporels qui me disent de prendre soin de mon corps qui a besoin de s'alimenter et de dormir et de rester seul devant mes problèmes irrésolus.

Donc comme dans la Pensée du Jour du 3 Juillet (Aujourd'hui seulement des Émotifs Anonymes) : Je me tiens loin des CLES et j'identifie quels effets ils ont eu dans ma vie.

Savoir identifier ces effets, telle est une des CLeFS de mon rétablissement,

Un PaSsant Anonyme

Aucun commentaire: