" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


12/30/2007

12e tradition

Douzième Tradition : L'anonymat est la base spirituelle de toutes nos Traditions et nous rappelle sans cesse de placer les principes au-dessus des personnalités.

Le dépliant des Émotifs Anonymes sur l'Anonymat nous dit :

"La pratique de l'anonymat personnel implique de renoncer à vouloir se mettre en valeur, à se rendre intéressant ou à exercer une forme de pouvoir sur les autres; les principes sont alors placés au-dessus de la personnalité de chacun.... pratiquer l'anonymat personnel, c'est accepter de n'être qu'un parmi les autres, dans un esprit d'humilité, sans chercher à atteindre la renommée ou le prestige".

Cette tradition nous explique l'anonymat en tant que principe spirituel. Dans mes premiers temps dans les salles l'anonymat m'a protégé des autres, juste énoncer mon prénom et ma condition de malade dépendant m'a suffi pour être accepté au même niveau que mon voisin.

J'ai pratiqué cet anonymat dans les groupes en ayant des relations de fréres et soeurs anonymes bienveillants et égaux, sans considérations d'argent de prestige personnel ou de statut social. J'ai commencé à me depouiller de tous ces masques et travestissements qui me boursouflent l'ego et ce faisant nourissent ma maladie en continuant à dresser des murailles entre moi et les autres. Au début j'avais peur, je me sentais petite tortue sans sa maison.

Et puis en vivant les 12 étapes et 12 traditions, j'ai pris confiance et je m'aventure maintenant à pratiquer ce principe dans toutes mes affaires. Comment faire quand je ne suis pas anonyme, me direz-vous ? Et bien cet anonymat m'apprend l'humilité : faire ce que j'ai à faire et être moi-même vraiment aussi, sans vanité, sans vantardise, à m'efforcer d'être un parmi les autres, d'être là où ma Puissance Supérieure me demande d'être.

L'anonymat comme principe spirituel m'amène à l'humilité, i.e. l'essence du nouveau mode de vie si efficace pour réduire l'ego.

To be humble or not to be, là est la question

Un PasSant AnonYme

3 commentaires:

AA francophonie a dit…

Bonjour Passant,

Je suis Brigitte, j'alimente quotidiennement (du moins j'essaie) un blog Alcoolique Anonyme, avec des réflexions personnelles qui tournent autour de notre programme en 12 étapes.
J'ai vu que tu étais passé sur le blog, j'en suis ravie, reviens quand tu veux. Je te souhaite une belle vie grâce à notre programme.
A bientôt te lire j'espère.

Brigitte

http://aa-francophonie.blogspot.com/

analanon a dit…

Bonsoir,

Ton blog est une mine d'informations que j'ai eu le temps de parcourir mieux pendant mes vacances. Merci. Je te souhaite ainsi qu'à tes visiteurs, une année 2008 douce et sereine.

analanon a dit…

Cher Passant,
J'ai abordé la 7ème étape, celle de l'humilité et je reviens souvent lire tes articles sur ce mot-clé. J'aime beaucoup l'idée de "pratiquer l'anonymat dans toutes mes affaires". C'est exactement le contraire de ce que j'ai connu jusqu'à maintenant, et cette idée accompagne ma "mue" actuelle.
Merci pour tes précieux écrits,
Analanon