" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


6/28/2008

Gagner à la loterie

Extrait de l'histoire de John dans les big book des Emotifs Anonymes p130
"
... une histoire à propos d'un homme qui avait désespérément besoin d'argent. Il a commencé à prier Dieu en lui disant : "Seigneur, aide-moi à gagner à la loterie"'. Toujours pas d'argent. Finalement, il a dit:"Seigneur, écoutes-tu mes prières ?"Et l'homme entendit la voix de D. lui répondre: "Je t'écoute, et j'ai entendu tes prières. Je voudrais t'aider, mais tu dois d'abord acheter un billet de loterie!" Bien sur, cette histiore n'est qu'une analogie, mais c'en est une bonne. A la deuxième étape, j'ai appris que rien ne nous était offert gratutitement, et que nous devons avoir la foi en quelque chose pour que nos désirs se réalisent.
"
Ce témoignage parle de la foi à laquelle nous introduit la 2é étape.

Dans ma 2é étape, j'en suis venu à croire que si je demande je peux recevoir de l'aide. Demander, dans ce cas, n'est pas un désir flottant et non engagé. Cela doit être concrétisé par un acte ou une pensée d'importance tel un effort aussi petit soit-il, symbolisé ici par l'achat du billet de loterie.

Inversément, lorsque face à un problème que je n'arrive pas à résoudre seul et que je ne fais pas le pas qui me coûte toujours de demande consciente d'aide, alors je suis en rechute. Je suis de retour à la pensée magique, la déraison - le moi omnipotent.

Et le danger de retour à mes maux est bien réel. Alors, je me rappelle cette histoire.

Et vous, avez-vous acheté votre billet de loterie ?

UN passant ANONYME

2 commentaires:

analanon a dit…

Anecdote sur la foi :
Dans ce monastère, il y avait un mur sur lequel on appliquait une pièce de monnaie en faisant un voeu, et si elle tenait toute seule, le voeu se réalisait.
J'interpellai mon cher et tendre : si tu as la foi, pourquoi appuies-tu si fort ? Il relâcha la pression et la pièce tint toute seule sur le mur.

Un PaSsant AnonYme a dit…

joli !

B24H