" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


2/09/2009

Une assurance contre la rechute


Les OA(outre-mangeurs anonymes) américains ont dévéloppé un outil pour se prémunir d'une rechute et que je trouve formidable.

Je pense qu'ils sont partis d'un constat repris dans la devise : "J'ai besoin des autres". J'en ai fait l'expérience moi-même : pour lutter contre une dépendance seul c'est dur - ensemble nous le pouvons.

Je repense à mon expérience personnelle dans les salles. Je vois les gens qui abandonnent et disparaissent trop souvent parce que laissés à eux-mêmes. Les relations parrain/filleul sont bien sur là pour eviter l'isolement mais parfois cela n'est pas possible - souvent par absence de parrain dans le(s) groupe(s). Alors être responsable de soi vis-à-vis d'un autre membre et prendre soin de l'autre est une bonne réponse aussi à ce problème..

L'idée est donc de de signer avec un autre OA un accord qui nous lie mutuellement. Ce contrat donne la possibilité à l'autre de venir nous chercher si nous ne donnons plus de nouvelles - le contrat doit être réciproque, donc l'autre aussi signe le même papier en miroir. C'est un contrat d'assurance réciproque contre une rechute, en quelque sorte.

Le principe peut s'appliquer aussi utilement quelque soit la dépendance, plongés que nous sommes tous dans notre Ego, isolés de tous.

Je vous livre le texte traduit en français ici - pour le texte initial , cliquez sur le titre du post.

Je _________________________ en ce jour donne par la présente à _____________________(un autre membre OA en rétab') la permission de m'emmener à une réunion si il/elle n'a pas reçu de coup de fil de ma part dans les __ jours qui suivent notre dernière conversation.

Elle/il a la permission d'utiliser tous les moyens de communication pour me contacter, y compris en contactant __________________(un(e) ami(e)/ une personne de ma famille) pour l'assister en cela.

Il ne peut être mis fin à cet accord sans que nous n'ayons eu un contact au préalable et l'avons décidé d'un commun accord.

Signé: ________________________________ Date: ___________
Mon adresse: __________________________________________
_____________________________________________________
_____________________________________________________
Mes numéros de téléphone: _______________________________
_____________________________________________________
Mon email: ____________________________________________
_____________________________________________________
Les coordonnés de la tierce personne : _______________________


Un conseil du passant : contactez la tierce personne pour vous assurer 1. qu'elle existe bien 2. qu'elle connait bien son interlocuteure 2. qu'elle est d'accord et quelque peu "fiable"... [enfin , vous voyez ce que je veux dire, notre Ego malsain peut nous jouer bien des tours :>]

Essayez le contrat ... ou pas, et dites-nous ici ce que vous en pensez,

Un PasSanT anonyMe

Aucun commentaire: