" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


8/30/2009

Une nouvelle compréhension

"Nous acquérons une nouvelle compréhension de notre relation à notre Puissans Supérieure" .... est-il ecrit dans le chapitre consacré à la Septième Etape dans le Big Book des Emotifs Anonymes.


A la Septième étape, nous sommes devenus ouverts à ce bouleversement dans notre relation avec notre P.S.

Auparavant il y avait :

"Si nous sommes tout à fait prêts voir disparaître nos déficiences et que nous croyons que notre Puissance Supérieure répondra à nos demandes, les qualités nécessaires les remplaceront. Les changements ne se produisent toutefois pas toujours selon nos délais ou exactement comme nous l'avons planifié. Si un défaut ne disparaît pas tout de suite, nous réalisons que nous devons être patients et que davantage d'efforts doivent être consentis. Il se peut que nous ne soyons pas encore prêts à abandonner un défait specifique. Nous nous accrochons peut-être à un défaut parce qu'il y a encore des leçons à en tirer...."

La dernière phrase parle 100000 fois à mon vécu : jusqu'à ce que tout soit dit, que toute la vérité n'apparaisse de moi-meme je répète le même défaut - jusqu'à ce qu'aucun aspect nécessaire de ce défaut ne m'apparaisse pas. Jusqu'à ce que j'apprenne que je peux vivre sans cette béquille là. C'est le cas de mon besoin de sécurité permanente, de l'egocentrisme forcené, y compris quand j'insiste pour "faire le bien des autres"....

Ce qui précède ceci est la prière de Septième étape :

"Puissance Supérieure, je suis maintenant prêt à me livrer entièrement à toi, à livrer les bons comme les mauvais côtés de ma personne. Je te demande de faire disparaître chacun des défauts de caractère qui m'empêchent d'être à ton service et à celui des autres. Accorde-moi la force nécessaire puisque je suis prêt à faire ta volonté. "

Cette prière est la dernière que j'ai pu aborder dans les 12 étapes. La dire à voix haute me bouleverse toujours.

Car par elle, je déclare que la boss de ma vie c'est Dieu. Je ne suis plus en charge de cette vie. Dieu me conduit là où j'ai à être pour faire sa volonté. Ce sont des notions toutes nouvelles pour moi et que je commence seulement à explorer cette année avec une certaine joie même si elles ne sont pas faciles. Car tellement "anti-naturelles". L'avancée en âge est pour moi l'elimination de ces tendances "naturelles" que renforcent ma peur et mon egoïsme. Plus je vais vers cette prière et plus je sors de mon égocentrisme, de mon anxiété , de ma peur.

Pas facile de le ressentir, de le comprendre et le vivre dans un quotidien ordinaire.

Cependant c'est aujourd'hui ce vers quoi cette devise m'emmène : Lacher prise et s'en remettre à Dieu.

Un pASsAnT AnoNyMe

Notes :
1. Les extraits des textes du big book EA sont en bleu gras.
2. La prière de septième étape des Emotifs Anonymes est adapté de celle des Alcooliques Anonymes.

1 commentaire:

Bruno a dit…

Merci pour ce post merveilleux et qui m'ouvre sur bien des aspects de mon être. Je vais mettre ce lien de côté pour y revenir.

Bonnes 24 heures à toi.

Bruno, dépendant.