" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


6/17/2008

Deuxième concept EA

Le deuxième concept des Emotifs Anonymes le dit :

"
2. Nous ne sommes experts que dans notre propre histoire, dans notre façon d’essayer de vivre le Programme, dans la manière dont le Programme nous aide et dans ce qu’ÉA nous a apporté. Personne ne parle au nom d’Émotifs Anonymes.
"
Comme beaucoup d'éléments du programme il existe 2 parties à ce concept.

La première est une mise en garde : je ne suis expert que de moi-même. Je ne peux pas conseiller ce que je ne connais pas. Je ne connais pas suffisamment la science psy ni la personne en face de moi pour pouvoir conseiller , juger, interdire quelque thèrapie psy ou médicamenteuse. Je parle d'une connaissance au sens de l'avoir expérimenté , vécu - c'est cette connaissance de première main qui est importante, non une connaisssance de seconde main.

Ce concept est un garde-fou contre moi-même et les autres aussi tant dans la maladie émotive il est tentant de psychologiser sauvagement. En y regardant de près, ce concept rejoint la 10é tradition car nous ne sommes pas experts de ce qui est en dehors des objectifs de notre groupe d'entraide en 12 étapes.

Je sais les risques qu'il y a se porter substitut possible aux traitements médicaux qui sont nécessaires voire vitaux pour certains d'entre nous. Se substituer ou concurrencer les autres traitements médicaux n'est pas le but des mouvements en 12 étapes. Alors, surtout ne prenez pas les conseils médicaux qui sont dispensés par des non-professionnels. Invoquez ce 2é concept ou la 10é tradition - ils sont là pour cela.

La déuxième est un autre garde fou : personne ne parle au nom des EA. Je ne parle qu'en mon nom propre et de ma façon d'utiliser le programme.

Et ne prenez dans tout ceci que ce dont vous avez besoin,

Juste quelques suggestions,

Un paSSant anonyME

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le programme en douze étapes et toute la littérature qui a été développée autour m'apporte beaucoup de réponses aux questions que je me pose.

Aider les autres, comment? C'est un concept qui n'est pas évident. Quelles sont les limites entre l'égoïste, et celui qui ne voit sa valeur qu'en devenant un sauveur pour les autres.

Merci à toi, Passant Anonyme, pour les textes et les recherches que tu nous apportes régulièrement de la littérature des fraternités anonymes.

Olivier

Un PaSsant AnonYme a dit…

Vaste sujet en effet que celui que tu soulèves.

Mes reflexions :

"nous nous sommes rétablis et avons reçu la capacité d'aider les autres" dit le big. C'est d'une position de rétablissement que je peux aider l'autre... si j'en suis à ma 2é étape, je ne peux aider que ceux qui sont en 1é étape. La 12 étape est celle du service - Dans cette positon là je suis un serviteur des autres, jamais un sauveur.

Je constate autour de moi que le Monde a mal, est apeuré, a soif de paix, de reconnaissance et de justice.

Alors si je croise qq'un qui me demande de l'aide je m'arrête et j'y mets toutes mes possibilités. Mais cela veut : Si la personne demande vraiment et est "prête à tout".

La paradoxe est que beaucoup aiment tourner en rond dans leur misère.

Et là je passe mon chemin : pas la bonne personne, pas le bon moment ...

Juste mon humble opinion,

un passant anonyme