" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


1/17/2009

Nemo dat quod non habet

Extrait d'un Article du Grapevine - magazine des Alcooliques Anonymes des USA - Mai 2006. Auteur anonyme.
" .. Nous ne sommes pas une entité sociologique, quoique les sociologues nous trouvent fascinants. Nous ne sommes pas un groupe de thérapie, même si des guérisons remarquables se produisent. Et nous ne sommes pas une religion, même si certaines personnes voudraient nous voir comme telle.
Nous sommes une entité spirituelle, ou du moins devraient l’être….
Nous suivons une voie spirituelle qui a été définie par Bill et Bob (les co-fondateurs du mouvement) et les cent premiers membres des Alcooliques Anonymes… Nous sommes une communauté d’hommes et de femmes qui sommes ensemble pour former une entité spirituelle.
Nous avons à gérer deux choses : notre « être » et notre « faire ». Clairement ce que nous sommes aura beaucoup à avoir avec ce que nous faisons. Et ce que nous faisons aura une forte influence sur ce que nous sommes.
Nous hochons la tête (négativement) en observant ceux qui pratiquent seulement la première et la douzième étape – ceux-là même qui tout en étant encore sur la Première étape courent partout voulant transmettre le message de la douzième étape sur toute personne qu'ils arrivent à coincer. Nous savons qu’ils n’ont pas encore acquis une base solide dans la spiritualité des AA pour pouvoir la transmettre aux autres. Ils oublient ce dit bien connu : “nemo dat quod non habet” (personne ne peut donner ce qu’il n’a pas).….
Ceci peut-il arriver à un groupe ? Je pense que oui. Quand les individus dans un groupe négligent le programme spirituel des Alcooliques Anonymes et viennent aux réunions pour « se rencontrer » et rien d’autre ;….. ; alors, en tant que groupe, ils cessent d’être une entité spirituelle. Le groupe prend sa spiritualité de ses membres.
Qu’est ce que cela veut dire pour moi ? Cela veut dire que ma spiritualité AA est la base même de ma sobrieté. Le groupe sera aussi spirituel que ses membres. Mon état spirituel fortifie ou affaiblit la spiritualité du groupe. Du coup cela augmente ou réduit les chances de survie du groupe aussi"
J'aime le retour sur soi dont cette personne qui a choisie de rester anonyme fait preuve dans cette réflexion si pertinente. J'applaudis car moi aussi : Je ne peux transmettre que ce que j'ai. Je ne peux pas transmettre ce que je n'ai pas. Je ne peux guider/aider quelqu'un qu'à hauteur de là où je suis dans mon rétablissement ou développement spirituel.
Ce principe est bien connu des maîtres spirituels (et des psys aussi). C'est poruquioi mieux vaut avoir bien avancé dans les étapes et leurs principes spirituels pour guider les autres sur le chemin (et mieux vaut être analysé avant de s'installer comme psychanalyste me dit-on).
Alors "Quod habet ?"
uN PASSANT anonYme

Aucun commentaire: