" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


1/31/2009

Dukkha


"Toutes les méditations malheureuses se ressemblent, mais toute meditation heureuse est differente à sa façon. Les méditations malheureuses sont faites de la même étoffe : tomber dans le piège de l'identification, s'accrocher [à ses illusions], vouloir que les choses soient différentes de ce qu'elles sont. Cependant toutes les méditations qui font effet nous révèlent des aspects nouveaux de la respiration, ou nous font entendre les sons du dehors. Chacune ouvre une avenue nouvelle pour la compréhension. Chaque "bonne" méditation m'a transformé, en mettant en lumière un aspect diffèrent de ma conscience. Chaque méditation malencontreuse est de lordre du "dukkha", qui veut dire souffrance, et dukkha est de l'ordre de la fermeture sur soi. "

Cité de Jeff Greenwald
Qu'est ce que Dukkha ?
La première Noble Vérité enseignée par Bouddha est Dukkha qui comprend souffrance, peine, douleur, misère, impermanence, insatisfaction, conflit, vide, non-substantialité,...
Bien que la vie contienne de la souffrance, un bouddhiste ne doit pas être morose à cause d'elle, il ne doit ni s'en irriter, ni s'impatienter. L'un des premiers maux de la vie selon le bouddhisme, est la répugnance ou la haine. La répugnance est expliquée comme signifiant "la malveillance à l'égard des êtres vivants, devant la souffrance et ce qui se rapporte à la souffrance; sa fonction consiste à produire une base pour un état malheureux, une conduite mauvaise". C'est donc une erreur d'être impatient à propos de la souffrance. Etre impatient, s'en irriter, ne la fait pas disparaître. Cela ne fait au contraire qu'accroître notre affliction, qu'aggraver et rendre plus amère une situation déjà pénible. Ce qu'il faut, c'est éviter de se laisser aller à l'impatience, à l'irritation, mais comprendre, au contraire, la souffrance, comprendre comment elle vient, comment on peut s'en débarasser et y travailler avec patience, avec intelligence, avec détermination, avec énergie.
Extrait de "L'enseignement du Bouddha" (Walpola Rahula)

Comprendre et travailler la souffrance, l'insatisfaction : un résultat de mes méditations. Celles-là même qui m'amènent à me détacher avec amour de mes crises émotionnelles. Dukkha est normal mais cela ne doit me rendre morose.


Telle est ma voie de méditation pour aujourd'hui,


Un PaSSant AnonYme (du fond de son lit, bien enrhumé mais pas morose)

Aucun commentaire: