" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


1/20/2009

A tester

Extrait de la pensée du jour du 18 Janvier - livre Aujourd'hui seulement des Emotifs Anonymes
"
«Mon problème, me suis-je dit, n'est pas l'impuissance mais la trop grande puissance que j'exerce sur mes émotions». Alors, j'ai appris que, lorsque j'essaie de contrôler mes émotions, ce sont elles qui me contrôlent.

Je disais aussi : «J'ai peu de colère en moi». Mais j'ai réalisé que certains choix importants de ma vie étaient le fruit de colères et de peurs non admises. Certains jugements que je portais sur les autres, aussi. Je jugeais leurs colères inappropriées. Mais mes propres scénarios de vie produisaient exactement le climat émotif dont je me plaignais. J'ai appris le détachement et le pardon.
"

C'est Janvier : le mois traditonnellement de la Première étape dans les réunions des Anonymes. Et là je reprends la mienne, de première étape.

D'abord en souvenir de ce que j'ai découvert : s'evertuer à contrôler des emotions equivaut à être controlé par eux. Et voilà pourquoi plus j'essayai de contrîoler mes emotions et moins ma vie était vivable ! Après un moment de surprise, quel soulagement.

Et au présent aussi : à chaque fois que je prends conscience qu'une dépression que je subis vient d'une colère que je retourne contre moi - voulant la prendre à mon compte et non au décompte de l'autre ou de la situation.

Viv(r)e la colère sans l'agir de la colère - voila mon inventaire de ce soir. Demain matin première heure : expliciter la situation, honnêtement et sans naïveté, faire preuve de bonne volonté - réparer. Vaincre la peur, oublier de perdre la face.

On m'a dit que nous n'avons d'ennemis qu'imaginaires. Il suffit de changer de perspective.

A tester.

Un pAssAnt anonYme

Aucun commentaire: