" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


1/11/2009

Eviter de donner des conseils ?

4eme concept des Emotifs Anonymes

"
Nous évitons de juger, de critiquer, d'argumenter ou de donner des conseils sur des problèmes personnels ou familiaux.
"


Souvent j'écoute une personne au téléphone qui me fait part de ses problèmes personnels, parfois relationnels . Plus la situation est grave , compliquée, plus la tentation est là de donner des conseils. Je navigue alors entre garder un oeil critique parfois clinique en oubliant toute la subjectivité du vecu de la perosnne ou verser dans l'alanonisme actif de vouloir résoudre la situation pour la personne.

Or une situation se résoud avec la personne, jamais sans , ni contre ou malgré elle. C'est elle qui le résoud et son appel est bien souvent une façon de faire le tri dans sa tête et de retrouver son chemin vers ce qui fait autorité dans sa vie (parfois certains l'appelle Dieu).

Mais cela prend du temps. Il me faut donc retrouver ma patience ( rappelez vous : seule un epatience infiinie produit des résultats immédiats). C'est par cette patience dans l'écoute que l'espace s'ouvre pour nous deux , moi qui écoute et lui qui parle.Le travail ensemble commence là. Ce que j'aime dans les fraternités anonymes, c'est que nous nous accompagnons les uns les autres, nous ne reflechissons pas les uns à la place des autres.

Le truc est bien celui-là : si je m'étais lancé dans les conseils, il est probable que l'autre n'aurait jamais eu l'espace intérieur suffisant pour penser une solution.

C'est pourquoi j'essaie moi-aussi de ne pas donner de conseils sur ces sujets là.

Simple mais pas facile,

Bonnes 24 heures,

uN pAsSaNt AnOnYmE

2 commentaires:

analanon a dit…

Cher Passant,
Tout d'abord meilleurs voeux de bonheur et sérénité grâce à nos fraternités.
Je suis contente de lire que tu considère les témoignages comme des pratiques spirituelles.
J'ai bien ri quand tu parles d'alanonisme actif (il faudrait dire pré-alanonisme).
J'aimerais bien avoir une définition de la gratitude en acte. Je pratique la gratitude en prière (remerciements).
Bonnes 24h,
analanon

Un PaSsant AnonYme a dit…

Merci pour tes voeux - que les tiens se réalisent au mieux!

Je lisai récemment un texte d'un grand peintre qui écrivait qu'il épouvait une profonde gratitude pour la nature lorsqu'il était devant un beau paysage. Paysage qu'ensuite il peignait magnifiquement. Pour moi ce tableau c'est de la gratitude en acte. un cadeau qu'il nous fait.

De fait tout acte bienveillant envers les autres (humains, bêtes, nature...) et qui est totalement gratuit - c'est à dire sans aucun espoir/désir/besoin de retour est de la gratitude en acte.

Il m'arrive de donner une pièce ou de partager ma nourriture avec un SDF car j'éprouve de la gratitude d'avoir des pièces dans les poches et de la nourriture à porter de mains. Il m'arrive aussi dedonner de façon totalement anonyme en signe de gratitude.

Quand je prends du service c'est (et cela doit rester)par gratitude pour la vie que j'ai (re)trouvé grace aux fraternités anonymes.

J'éspère que ce partage te parles.

Merci pour ta question qui me donne l'occasion d'en dire plus dans un billet prochain.

Bonne soirée ,

Un pAssant anonme