" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


3/09/2008

Le doute : un compagnon inévitable

Extrait du livre des Al-Anon, Le Courage de Changer, 9 mars, p.69
"
J'ai souvent beaucoup de mal à savoir quelle est ma volonté et quelle est celle de Dieu. Je sens que la sérénité m'échappe alors qu'une guerre se déroule dans mon esprit et que de fortes voix me pressent de prendre une direction ou une autre. Le doute est un compagnon inévitable de la recherche spirituelle. Je ne possède pas de livre d'instructions, alors je dois continuer d'explorer et de mettre en question mes perceptions. Je sais que lorsque je ressens un besoin désespéré d'agir, c'est habituellement ma volonté qui fait pression, et lorsque je ressens une calme certitude, c'est habituellement celle de Dieu qui se manifeste. Mais la plupart du temps, je n'ai pas d'indication aussi claire.
Qu'arrive-t-il alors ? J'attends parfois que la clarté se fasse ou j'essaie d'écouter plus attentivement afin d'être guidé ; je peux parler de ma confusion et avoir recours à la sagesse des autres; ou je peux simplement faire un choix, passer à I'action et voir ce qui arrive. Plus de choses me seront révélées le temps venu, peu importe mon choix. Étant donné que j'ai remis ma volonté et ma vie à Dieu, tout choix que je fais peut servir à exécuter Sa volonté.
"

Je me reconnais tellement dans cette pensée du jour. Car le doute fait partie integrante de ma vie. Il m'est nécessaire - c'est le doute qui m'incite chaque jour à rechercher comment executer la volonté de Dieu à mon égard.

Dans cette recherche la reflexion et la meditation me sont nécessaires. Pas optionnelles. Nécessaires. Comme est nécessaire de garder ce doute pour m'assurer que ce n'est plus mon Ego Omnipotent qui est en charge.

Cela vous semble être un travail, une vie glauque ? Et pourtant la vie est pleine d'humour et de surprises aujourd'hui que je la laisse se dérouler autour de moi avec une 11é étape quotidienne (au moins).

Bonnes vingt-quatre heures,

Un PasSant anonYme

Aucun commentaire: