" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


3/22/2008

Ne pAs fuiR


Conte tiré du recueil de contes zen "Le Bol et le Bâton" - Taisen Deshimaru
"
Sariputra, le grand disciple de Bouddha, était assis en zazen, au bord d'un lac. A la surface de l'eau, de nombreux poissons sautaient. Sariputra changea de place et s'installa dans in endroit retiré. Mais le chant des oiseaux dérangeait son zazen. Les pensées affluaient, les illusions s'élevaient... Les oiseaux et les poissons le troublaient, aussi décida-t-il de les tuer et de les manger. Mais l'indigestion le rendit malade.
Cette anecdote est un fait de jeunesse de Sariputra. Inutile de chercher à fuir le bruit de l'eau ou le chant des oiseaux. Le trouble vient de notre esprit.
"
.
Ce conte est pour moi une parabole sur la méditation, voire un enseignment sur l'art de vivre : demeurer dans l'instant présent et savoir que tout trouble vient généralement(souvent) de son esprit/mental/ego.
.
Par quoi me laisse-je troublé aujourd'hui ? Une soirée délicate prévue demain et la perspective d'une journée qui pourrait être chaotique au bureau mardi si je me laisse dé-concentré par les autres/événements .... S'exercer à ne pas se laisser prendre en défaut par mes illusions et cette voix intérieure qui me susurre que tout cela risque d'aller bien bien mal. Puis demeurer dans l'instant présent.
.
Une bonne soirée à vous aussi,
.
Un PasSant AnonYme

Aucun commentaire: