Extrait du dépliant "Rétablissement et rechute" des Narcotiques Anonymes
"
Notre objectif n’est pas la simple abstinence physique, mais bien le rétablissement vécu au travers de nos douze étapes. On ne s’améliore pas sans efforts, et comme il n’existe aucune façon au monde de greffer une idée nouvelle sur un esprit fermé, celui-ci devra s’ouvrir d’une manière ou d’une autre. Puisque nous sommes les seuls à pouvoir y arriver, il nous faut reconnaître deux des ennemis qui semblent inhérents aux dépendants : l’apathie et la tendance à tout remettre au lendemain. Il semble que notre résistance au changement soit innée et que seul l’équivalent d’une explosion nucléaire puisse modifier notre façon d’agir.
"
Comme le rappelle ce dépliant, notre but ultime est au delà de l'abstinence le rétablissement trouvé dans une sobriètè qui s'exprime dans des comportements sains et heureux dans notre vie. J'ai moi aussi connu des personnes abstinentes (alcool, drogues, bouffe, cigarette...) qui vivent avec leur malheur, leur désespoir et leur pessimisme intacte. La vie dans ces conditions est une lutte perpetuelle et la rechute n'est pas loin.
Le moyen d'atteindre ce but ? D'abord changer - et pour cela affronter notre apathie et notre procrastination, entre autres. Mais aussi pour moi la peur et aussi les illusions.
Bonnes 24 heures,
Un PasSant AnonYme
Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.
3/08/2008
Notre résistance au changement
Libellés : Changement, Narcotiques Anonymes, rechute
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire