" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


3/04/2008

Un sursis quotidien

Extrait du Big Book des Alcooliques Anonymes - p96
"
Il est facile de commencer à négliger le programme spirituel et de se réposer sur ses lauriers. Si nous le faisons, nous nous préparons de sérieux ennuis, car l'alcool est un ennemi subtil. Nous ne sommes pas guéris de l'alcoolisme; nous bénéficions seulement d'un sursis quotidien, lequel dépend du maintien de notre forme spirituelle.
"

Mon éveil spirituel n'est pas un acquis définitif.

Cet extrait parle de la pratique de la 10é etape celle de l'inventaire dont le big book dit bien qu'il est à faire quotidiennement. C'est l'une des 3 conditions sine qua non pour garder les bénéfices d'une vie guidée par une spiritualité, une vie justement joyeuse, heureuse et libre. Les 2 autres conditions sont : la 11é étape et la 12 étape.

Notre rélevement spirituel ne dépend pas de nous - par contre il dépend du maintien de notre forme. Comme un athlète doit maintenir sa forme physique s'il vzeut atteindre un but; mon sursis quotidien dépend la mise en pratique quotidien des principes spirituels des 12 étapes et surtout bien sur la pratique de ces 2 étapes.

La 10é avec son inventaire est la première de ces conditions. L'examen de ma vie j'essaie de le faire régulièrement et parfois plus d'une fois par jour, quand je passe une 'mauvaise' journée pour comprendre quelle est ma part dans le déroulement des évenements désagréables, contrariants qui m'atteignent.

Souvent (toujours ?) je suis responsable du déroulement de mes journées et à chaque instant j'ai toujours le choix.

Cet inventaire m'aide à réorienter mes choix pour être en accord avec ces principes spirituels. Mon sursis quotidien en dépend.

Bonnes 24 heures à vous aussi,

Un PasSant AnonYme

Aucun commentaire: