" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


10/01/2008

Renoncer à tout prestige personnel

"
... pourquoi le public a t'il une opinion si favorable de nous ? Est-ce simplement parce que nous avons amené le rétablissement à beaucoup d'alcooliques ? Non, ceci n'est qu'un petit bout de l'histoire. Autant le Quidam Moyen peut être intéressé par nos expériences de rétablissement, il est encore plus intéressé par notre mode de vie. Fatigué des méthode de ventes quasi forcées, des promotions spectaculaires et des voix de stentors - il est apaisé par notre calme, notre modestie et notre anonymat. Il se pourrait même qu'il sente la présence d'une grande puissance spirituelle - que quelque chose de nouveau soit venu dans sa vie.

Si l'anonymat a déjà fait ces choses-là pour chacun de nous, il serait surement bon d'adopter une démarche identique au niveau National. C'est déjà aujourd'hui une valeur importante pour nous; dans le futur elle peut nous apporter des bienfaits incalculables. D'un point de vue spirituel, l'Anonymat est en fait la renonciation à tout prestige personnel - aussi bien au niveau personnel qu'au niveau devant être une démarche nationale.
"

Extrait d'un article paru dans The Grapevine de Bill W. "Notre Anonymat est aussi bien une source d'Inspiration que de Sécurité" (Our Anonymity Is Both Inspiration and Safety)

Je suis bien content que nous continuions dans la voie que Bill W. et Dr Bob ont ouvert.

L'anonymat en tant que principe spirituel c'est m'effacer moi , devant le message : porter le message et non porter le messager ! D'où mon choix de rester dans l'anonymat.

Et de laisser les textes parler plus souvent que de raconter ma vie. C'est le paradoxe et le défi de ce blog : raconter sans se raconter.

Pour le reste, l'automne colore la nature dans des tons de feux - et j'aime ça.

Portez vous bien,

Un PasSant ANonYme

PS1 : Cet article a été écrit pour les Etats Unis - je ne suis pas sur de l'attitude du public en Europe via à vis das AA et autres mouvements anonymes. Qu'en pensez-vous ?

PS2 : The Grapevine = la vigne , c'est le mensuel des AA publié aux Etats Unis.

Aucun commentaire: