" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


10/09/2008

Les fruits du moment

"
La honte par rapport à des actes du passé est assez répandue surtout chez les femmes. Ce n'est néanmoins pas un sentiment productif. La honte nous garde coincés et nous avons rejoint ce programme [les 12 étapes] pour évoluer. Lâchons prise sur le passé, en acceptant tout simplement qu'il nous a donné des experiences qui nous ont amené de nouvelles prises de conscience. En partageant les leçons de ces experiences, nous contribuons à l'éducation d'autres qui souffrent encore.
Notre seul souci aujourd'hui concerne nos 24 heures. Nous pourrons les rendre productives, pleinement satisfaisantes et paisibles si nous profitons pleinement de chaque moment : les hommes et les femmes qui sont venus à nous aujourd'hui, les événements déclenchés par leur présence et notre attitude determineront à quel point ces moments sont féconds ("les fruits du moment").
"
Citation de Melody Beattie (traduction personnelle)

Le travail des 12 étapes a peu à peu rendu mes actes acceptables à mes yeux - le meilleur antidote de la honte que je connaisse aujourd'hui est certainement une Première étape bien faite. Avant c'était mes dépendances qui m'aidaient à supporter ces actes / pensées honteux généralement en oubliant les instants passés. Mais quelle énergie j'ai dépensé pour les oublier ! Quels moments gachés !

Alors que la méthode est là : cueillir les fruits du moment.

C'est l'automne aujourd'hui , un bon moment pour la récolte,

Un Passant anonyme

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Passant,
Comme j'essaie de cueillir les fruits du moment, je les savoure car ils sont trés bons, mais quand cette honte me prends,je me dis comment c'est possible que tout ça c'est pour moi?! et pourtant....on dit que je le merite, peut-etre...
Bien a toi

Anonyme a dit…

Salut à toi Passant.

La honte peut-être transformée en puissance positive, à condition d'accepter que je ne peux plus modifier mon passé. Celui-ci me sert désormais d'expérience, utile pour aujourd'hui, seul jour sur lequel je peux agir. C'est un long travail, sans cesse à poursuivre. Car parfois, je pense que des choses sont réglées, mais des sentiments de honte ressurgissent parfois...

Merci d'être là, et bonnes 24 heures.

Bruno, dépendant, abstinent aujourd'hui.

Un PaSsant AnonYme a dit…

Bonjour à l'ami(e) anonyme

je n'ai pas compris : qu'est ce que tu merites ?

un passant ANONYME

Un PaSsant AnonYme a dit…

Bonjour Bruno ,

je me retrouve bien dans ton message

bonnes 24 heures,

un passant anonyme

Anonyme a dit…

salut!
Je merite tous ces fruits que je savoure aujourd'hui, car je les ai soignés, aimés et sourtout je me suis soigné et aimé moi meme.
Bonnes 24

Un PaSsant AnonYme a dit…

Mes meilleurs souhaits pour ta récolte à toi l'anonyme Bonnes 24 heures, u p a