" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


10/20/2008

Un cadeau magnifique

Extrait du JUSTE POUR AUJOURD'HUI des Narcotiques Anonymes - Pensée du 20 octobre
"
.... La liberté de choisir est un cadeau magnifique, mais c'est aussi une grande responsabilité. Le choix nous permet de découvrir quel genre de personnes nous sommes et quelles sont nos convictions. En exerçant ce droit, nous devons cependant évaluer nos décisions et en accepter les conséquences. C'est pourquoi, à l'occasion, nous cherchons quelqu'un qui prendra les décisions pour nous ‹ notre parrain (marraine), notre groupe d'appartenance ou nos amis N.A. ‹ tout comme notre maladie prenait les décisions pour nous, du temps où nous consommions. Ce n'est pas ça, le rétablissement.
..
Juste pour aujourd'hui, je suis reconnaissant d'avoir la liberté de vivre comme je le choisis. Aujourd'hui, j'accepterai la responsabilité de mon rétablissement, je ferai mes propres choix et en accepterai les conséquences.
"
Le rétablissement est liberté autant que sérénité. Liberté d'accèder à une vie vécue pleinement avec mes choix. J'ai aimé ce slogan tout de suite : "J'ai le choix". Puis j'ai eu peur d'avoir à assumer mes échecs et mes peines. Enfin, j'ai compris qu'il n'y a jamais (JAMAIS) d'échec, il n'y a que des conséquences. Car je ne peux prévoir ce que demain sera. Etre libre, c'est donc assumer mes choix et leurs conséquences.

J'ai donc essayé timidement d'abord et puis comme un exercice que l'on pratique de mieux en mieux alors qu'on continue à le pratiquer. J'ai ouvert mon esprit à d'autres possibilités. J'ai pu les examiner comme on examine des objets extérieurs comme parfois j'examine une peur qui m'aveuglait auparavant : je m'arrache de mon corps , je la prends dans le creux de la main et je la regarde sous toutes les coutures et sous toutes les couleurs. (ma peur est bleue-violet et la vôtre ? ). Et j'ai commencé à vivre des aspects de moi-même plus créatifs, plus fantasques que je ne le pensai.

Est-ce que je me decouvre moi-même tel que je l'ai toujours été sous la couche de poussière des habitudes, devoirs, peurs qui encrassaient ma vie ou bien est-ce que j'ai changé ? Mystère.

Je me découvre libre à hauteur des responsabilités que j'endosse vis à vis de moi-même et des autres.

Et vous, où en êtes vous par rapport à votre liberté ?

un PAssant anonYme

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un petit merci en passant pour ton énergie et ton travail pour faire vivre ce blog. Je t'envoie mes encouragements!

J'apprécie venir ici régulièrement, pour faire une petite pause spirituelle.

:-)

Oli