" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


10/29/2008

Braise a part


Une histoire racontée par Barefoot Bob ici - traduction personnelle

"

Un membre d'un groupe AA qui se rendait régulièrement aux réunions, cessa d'y aller.

Après quelques semaines ainsi, son parrain décida de lui rendre visite. C'était une soirée fraîche. Le parrain trouva l'homme seul chez lui, assis devant un feu ardent.

L'homme avait deviné la raison de la visite du parrain. Il lui souhaita la bienvenue, le conduisit à une chaise près du feu et attendit. Le parrain s'installa confortablement mais ne dit rien. Dans le silence pesant, il contempla le jeu des flammes autour des bûches.

Après quelques instants, le parrain prit une pince, ramassa délicatement une braise ardente et la plaça à part dans l'âtre. Puis il se réinstalla dans sa chaise et resta silencieux. L'homme regardait ceci avec intensité.

La flamme de la braise diminua. Il se produisit un ultime rougeoiement et puis la braise s'éteignit. Bientôt, cette braise se refoidit - elle était morte.
Pas un mot ne s'était échangé après les premiers mots de bienvenue.

Juste avant qu'il ne quitte les lieux, le parrain reprit la braise froide et la replaça au milieu du feu. Elle se mit immédiatement à rougeoyer et produisit lumière et chaleur - autant que les charbons ardents qui l'entouraient.

Alors que le parrain se dirigeait vers la porte, son filleul lui dit :"Merci beaucoup pour ta visite et surtout pour ton fougeux sermon. Je reviendrai aux réunions très bientôt."
"

Cette belle histoire donne une idée de la tonalité des traditions des Alcooloques Anonymes - leur sagesse, leur efficacité discrète mais bien réelle, leur profonde honnêteté et leur générosité. C'est aussi une belle histoire des relations de parrainage, comme elles peuvent exister parfois, dans l'humilité aussi bien du filleul que du parrain.

Je la poste aussi sous forme de question pour vous : faites vous braise à part ?

Paix et Amour , comme le dit Barefoot Bill

Un passAnt anonymE

Aucun commentaire: