" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


10/15/2008

Qu'est ce que la raison ?

Extrait du Big Book des Emotifs Anonymes - page 43
"
Nous n'avons qu'à observer nos comportements passés - crises de colère excessives, comportements compulsifs, bouderie, excès dans le sommeil ou autre chose - pour nous rendre compte qu'ils n'étaient sûrement pas sains ou rationnels. Les propos que nous entendons ne définissent pas le mot "folie" par démence ou folie absolue, mais par le fait de répéter sans cesse les mêmes actions ou comportements en s'attendant à ce que les résultats soient différents cette fois. Une réflexion sur la question nous fait admettre que le mot raison est approprié.
"
Répéter les mêmes comportements inadéquats en s'attendant à des résultats différents par exemple en voulant attirer les abeilles avec du vinaigre, utiliser l'alcool ou autre dopant pour y rechercher le bonheur, manger compulsivement et s'étonner de gagner du poids même en croquant force vitamines...

Donnez-nous vos exemples !

A bientôt,

un passant anonyme

1 commentaire:

Bruno a dit…

Bonjour Passant.

La compulsion, pour moi, c'est une fuite. La bouffe, le sexe compulsif, l'obsession mentale, mais aussi beaucoup Internet pour moi, c'est une manière de ne plus être présent face à ma réalité et à mes responsabilités. C'est effectivement déraisonnable. ;-)