" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


10/06/2008

La colère est aussi ennemie du groupe

"

[Une fois] la colère déchainée, l'unité et le but [du groupe] sont perdues. Même l'indignation "justifiée" peut dèsintégrer le groupe. Il peut même en mourir. C'est pourquoi nous évitons la controverse. C'est pourquoi nous ne sanctionnons aucune conduite fautive, quelle que soit la gravité de la faute. En réalité aucun alcoolique ne peut être privé de son appartenance aux A.A. pour quelque raison que ce soit. 
La sanction ne guérit pas. Seul l'amour guérit
"
Extrait d'une lettre de Bill W., cofondateur des Alcooliques Anonymes,1966.

Je découvre cette lettre aujourd'hui au cours de ces lectures quotidiennes qui font partie de ma routine de vie spirituelle. 

Et je suis admiratif de la vision que l'auteur développe de ce mouvement qui ne connait ni sanctions, ni exclusions et ce quelque soit la gravité de la faute. 

Et si ce mouvement existe encore plus d'un demi-siècle plus tard, alors je puis moi aussi appliquer ces préceptes dans ma vie sans crainde pour moi : seul l'amour guérit.

Bonne soirée, 

un passant anonyme

Aucun commentaire: