" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


2/16/2008

La pyramide inversée


Extrait du manuel de service des Emotifs Anonymes - 2003

"Une structure inversée, où l'autorité se mesure selon l'importance du service.
Ce que notre structure de service propose d'inhabituel, c'est une structure pyramidale, mais inversée, de l'exercice de l'autorité......


L'entité la plus importante de toute la pyramide de service, c'est le groupe. Ce sont les groupes qui détiennent l'autorité la plus large et la plus étendue car ce sont eux qui ont le plus de choses à faire. Ce sont eux qui représentent le Mouvement et son Mode de vie au niveau le plus près du public. Ce sont eux qui ont la charge d'accueillir les personnes nouvelles.
C'est au niveau des groupes que se fait l'essentiel de la transmission du message.
C'est dans les groupes que se dissémine la documentation imprimée.
C'est là que se pratiquent les activités de parrainage et que les membres peuvent partager. On pourrait encore allonger la liste. Pour accomplir toutes ces actions de service, les groupes ont besoin d'une large part d'autorité.
.....
Les intergroupes donnent des services à des dizaines de groupes à la fois. Mais les services offerts sont beaucoup plus circonscrits, beaucoup moins généraux. Ce sont essentiellement des outils permettant aux groupes de remplir leur fonction. ....
C'est pourquoi un intergroupe n'est pas en position d'autorité par rapport aux groupes qu'il dessert. Il n'existe pas d'inspecteurs de l'intergroupe pour discipliner les groupes. Ceci ne signifie cependant pas qu'un intergroupe ne puisse pas s'organiser ni se donner des critères précis et même serrés de fonctionnement pour bien accomplir les tâches dont il a le mandat.
...

Ainsi, on voit qu'à travers toute la pyramide inversée du service EA, c'est l'autorité des groupes, formulée par une conscience de groupe bien éclairée, qui a le dernier mot."

Sujet ardu pensez-vous peut-être ? En quoi la structure d'un mouvement a t'il une influence sur mon rétab' vous dites-vous ? Finalement l'important est de venir en réunion, partager , rencontrer d'autres qui me ressemblent et peut-être s'entraider sur le chemin croyez vous ?

Alors post inutile de fin de soirée ?

La pyramide inversée est le reflet d'une vision de l'homme et de sa place dans l'univers. En plaçant l'autorité dans le mouvement au sein des groupes, nous les x-anonymes plaçons la sagesse collective entre les mains de tous - personne n'est plus sachant que l'autre et il ne s'agit pas de gravir des marches au sein de n intergroupes pour asseoir sa valeur et la demontrer avec éclat aux autres.

Chez nous la base possède l'autorité ultime. Et au sein de la base, seule notre conscience de groupe détient l'autorité. Certainement pas une personne au dessus des autres, même et surtout si elle s'appelle Représentant de Groupe : nos chefs sont nos serviteurs comme le dit la 2e tradition. Le RG est garant de la conscience du groupe. Chacun agit selon sa conscience propre et guidé par sa Puissance Superieure et participe ainsi aux décisions du groupe.

Nous faisons confiance que la conscience d'un groupe donné la sagesse nécessaire et suffisante et qu'il n'y pas veritablement de "mauvaise decision" tant qu'on ne va pas à l'encontre des étapes et des traditions. En fait nous reconnaissons au groupe son autonomie y compris le droit de se leurrer selon la 4e tradition.

Il est étonnant que cela fonctionne depuis quelques décennies déjà et à cette échelle là. Pourtant c'est justement ce cadre fait de suggestions et non de lois, de principes d'autogestion, de respect et de tolérance vigilante qui permet le rétablissement.

Certains parlent d'une anarchie joyeuse.

Moi jy vois le reflet d'une sagesse collective nourrie à la volonté de se rétablir.

Bonnes 24 heures,

Un PaSsant AnonYme

1 commentaire:

analanon a dit…

Un post de fin de soirée n'est jamais inutile pour les lecteurs. J'aime beaucoup nos fraternités à cause justement de ce mode de fonctionnement que tu décris, si rare, et si efficace...
A part ça moi aussi j'ai relooké, et j'ai souscrit à ton flux rss.
Bonnes 24 heures !