" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


2/18/2008

À chacun son cheminement

Extrait des Réflexions quotidiennes des Alcooliques Anonymes, 18 février, p.57
"
La première fois que j'ai tenté de mettre les Étapes en pratique, je l'ai fait par obligation et par nécessité. Confronté à des adverbes comme courageusement, pleinement, humblement, directement, je me suis senti profondément découragé.

Je trouvais Bill W. bien chanceux d'avoir connu un grand, un si extraordinaire réveil spirituel. Avec le temps, j'ai découvert que je devais faire mon propre cheminement. Après quelques jours dans le mouvement des AA et grâce surtout aux témoignages des membres, j'ai compris que chacun trouve petit à petit son propre rythme dans la pratique des Étapes. En y allant progressivement, j'essaie de vivre selon les principes suggérés.. Après avoir pratiqué ces Étapes, je peux dire aujourd'hui que mon attitude envers la vie, envers les autres et envers tout ce qui a trait à Dieu s'est améliorée.
"
Beau résumé de l'entrée dans le programme - aussi du cheminement après l'entrée dans le progamme - en fait un des meilleurs résumés de Notre Methode tout court. Il comprend le comment pratiquer et pour quels résultats.

En corollaire, la devise qui m'accompagne souvent quand moi aussi je me sens découragé est :

...Ne Compare Pas...

Ne compare pas, non seulement parce que je suis unique,
mais aussi parce que je suis sur le même cheminement que mon voisin
et que nous somme liés vous et moi .

La comparaison s'arrête quand je me reconnais en vous.
Et l'acceptation de mon chemin démarre.

Bonne route,

Un PasSant AnonYme

1 commentaire:

Bruno a dit…

Ne compare pas. Ce principe est bien utile, car c'est un de mes défaut. me sentir ou supérieur ou inférieur, c'est selon. Alors qu'il suffit de voir l'autre comme unique et comme un autre moi-même, tous sur le même chemin, liés par la même humanité.

je suis content de lire cela, car j'ai entendu dernièrement des comparaisons entre groupes AA et entre fraternités en 12 étapes qui m'ont hérissé le poil. Nous avons chacun notre parcours dans la chute et c'est la même chose pour le rétablissement. Chacun compte pour un.

Bonnes 24 heures tout le monde !