" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


8/14/2007

Acceptation: sentiments et émotions

"... nous apprenons que les sentiments ne sont ni bons ni mauvais : ils sont. Les sentiments nous aident à savoir quand nous avons besoin d'agir ou de réagir pour notre bien dans une situation donnée."...
".. Nous apprenons que le problème n'est pas la colère, mais ce que nous faisons avec cette émotion..."


- Extrait de "La colère" - Littérature des Émotifs Anonymes


J'ai appris que je ne peux pas contrôler mes émotions. Je les accepte, elles me traversent - parfois elles me portent, parfois m'alourdissent. Elles peuvent me transpercer, me secouer quand je m'assoupis. Elles me guident. J'ai baissé les armes. Je ne les combats plus. Quelle légèreté !

J'écoute. Je patiente. Je réfléchis.

Je suis responsable de ce que je fais de ces émotions. Je suis responsable des pensées qui m'animent. Penser c'est déjà un faire - la pensée est une action. J'agis après ce moment de réflexion -parfois ce moment dure 30 secondes, parfois plusieurs mois.

J'ai toujours le choix d'agir malgré la colère ou à cause de la colère. Pour ce qu'elle m'indique de la situation présente. Mais je sais que quand j'agis sous le coup cette si puissant émotion négative, alors je suis à coté de la plaque.

Responsable de mes pensées et de mes actes. Pas de mes émotions.

Un PasSant AnonYme

Aucun commentaire: