" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


8/16/2007

Le Changement

Le programme en 12 étapes est un programme d'action. Il peut porter de fruits si on le pratique en posant des actes - pour moi penser et agir sont tous les 2 des actes posés. Mais une pensée sans acte n'aboutit pas.

C'est aussi un programme spirituel : il me permet de guérir en puisant dans la spiritualité un mode de vie nouveau, plus heureux, plus apaisé (de quoi guérit-on ? autre sujet pour prochain post).

Quand je l'applique un jour à la fois je change. L'analyse du changement et de ses arcanes n'est pas vraiment le sujet ni l'objectif central de mon programme car contrairement à une approche psy, la méthode en 12 étapes fournit le moyen du changement ici et maintenant.

Une fois que j'ai admis la nécessité d'un changement je suis (presque) pret à suivre la méthode des 12 étapes. D'aucuns disent que le changement s'amorce après avoir touché son fond. Une autre façon de parler de son fond se dit "en avoir marre d'en avoir marre". Bref, je suis arrivé au programme après avoir tenté pas mal d'autres pistes pour me retrouvé au même point, me sentant isolée, envahie par la peur et toujours intoxiquée.

Quand je mets en pratique ses principes spirituels, je démarre le type de changement décrit par Portia Nelson dans son "Autobiographie en 5 actes" - une version allégée ici :

1. Je descends la rue. Il y a un trou profond dans le trottoir: je tombe dedans. Je suis perdu... je suis désespéré. Ce n'est pas ma faute. Il me faut longtemps pour en sortir.

2. Je descends la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : je fais semblant de ne pas le voir. Je tombe dedans à nouveau. J'ai du mal à croire que je suis au même endroit, mais ce n'ets pas ma faute. Il me faut encore longtemps pour en sortir.

3. Je descends la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : je le vois bien. J'y retombe quand même.. c'est devenu une habitude. J'ai les yeux ouverts, je sais où je suis, c'est bien ma faute. Je ressors immèdiatement.

4. Je descends la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : je le contourne.

5. Je descends une autre rue.....

Cela marche pour moi pour aujourd'hui.

Prenez soin de vous,

Un PaSsant anonYme

Aucun commentaire: