" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


8/27/2007

Donner l'heure ou ne pas donner l'heure (12e étape)



Le sujet de la réunion d'aujourd'hui était la 12e étape. Le sujet se concentra rapidement autour d'un témoignage sur la façon d'essayer de transmettre le message dont parle la 1e partie de cette étape :

Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.

Quelqu'un fit une analogie entre transmettre le message et donner l'heure à quelqu'un. On imagine côtoyer une personne qui a besoin de quelque chose : dans un cas c'est de la sobriété. L'analogie est avec faite avec quelqu'un qui a besoin de connaître l'heure (sujet plus léger, disons une métaphore). Pour la suite du post, "donner l"heure" est le nom de code de Transmettre le message, pour être définitivement clair.

La question est donc de savoir quand "donner l'heure à quelqu'un" :

  • uniquement quand il le demande ? C'est à dire quand il est au plus bas et demande de l'aide ?
  • A tout bout de champs - genre proselytisme tapageur de néophyte sur son nuage rose(eh! oui moi aussi j'ai soulé mon monde autour de moi avec plutôt peu de résultats)
  • Ne pas donner l'heure mais montrer qu'on a une belle montre qui nous sert bien et que éventuellement on peut s'en servir pour vous ?
  • De façon créative ? L'anecdote citée raconte l'histoire de cet homme qui tous les soirs glissait sous la porte du dépendant une note qui disait "toujours content dans tes misères ?"

Pour ma part, j'étais plutôt dans la première initiative, mais finalement en écoutant les partages j'aime beaucoup la dernière.

Elle montre une créativité, une patience, une foi que j'éspère acquérir de plus en plus - une étape à la fois - je crois que ce sont les ingrédients de la sagesse.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Intéressé,

Un PaSsant anonYme

3 commentaires:

analanon a dit…

J'aime bien le troisième : montrer qu'on a une belle montre !obb

Un PaSsant AnonYme a dit…

Moi aussi j'aime bien la 3e option. Pour moi nos blogs respectifs sont aussi des montres. le mien est en tout cas un témoignage de ce que le programme en 12 étapes m'a apporté.

Merci pour ce commentaire qui est le 1e posté sur ce blog !

Bonnes 24h à toi

analanon a dit…

Passer sur ton blog est une façon pour moi de travailler le programme, ce que j'ai trop souvent tendance à oublier. Bonnes 24h à toi.