" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


10/20/2007

Notre méthode ou Les 12 étapes des Emotifs Anonymes

Extrait du livre Bleu ('Big Book') des Emotifs Anonymes et adapté du Chapitre 5 du Big Book des Alcoolique Anonymes (Notre méthode)

Personne n'a jamais échoué s'il a fidélement suivi la même voie que nous. "Ceux et celles qui ne se rétablissent pas sont des personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas s'engager complètement dans ce simple programme." Si vous avez mal et que vous désirez changer, vous le pouvez. Le rétablissement depend de votre entière honnêteté, de votre ouverture à de nouvelles idées et de votre disposition à entreprendre les actions nécessaires.

Voici les Douze Etapes que nous suivons dans notre programme de rétablissement :

1. Nous avons admis que nous étions impuissants devant nos émotions, que nous avions perdu la maîtrise de nos vies.
2. Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance Supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
3. Nous avons décidé de confier notre volonté et nos vies au soin de Dieu tel que nous Le concevions.
4. Nous avons courageusement procédé à un inventaire moral minutieux de nous-mêmes.
5. Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
6. Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu éliminât tout ses défauts de caractère.
7. Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences.
8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nos avions lésées et nous avons résolu de leur faire amende honorable.
9. Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes partout où c'était possible, sauf lors qu'en ce faisant, nous pouvions leur nuire ou faire tort à d'autres.
10. Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
11. Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu tel que nous Le concevions, lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter.
12. Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie


Dès le début, nous vous supplions d'être courageux, et minutieux dans l'application de ces étapes. Même si quelques unes d'entre elles peuvent vous sembler trop difficiles, d'autres inutiles, voire incompréhensibles, vous avez tout à gagner à essayer de les suivre. Certains parmi nous ont essayé de s'accrocher à leurs vieilles façons de penser et de se comporter, pour se rendre compte qu'il était impossible de grandir dans ce programme sans s'abandonner complètement et sans mettre ces étapes en pratique.
Par l'intérmédiaire de ce programme, nous avons découvert une Puissance Supèrieure à nous mêmes qui nous a aidés à comprendre et à appliquer les étapes dans notre vie de tous les jours. Nous avons appris que nous n'avions pas à comprendre ou à suivre le programme à la perfection : nous n'avions qu'à faire de notre mieux. L'application quotidienne de ces étapes nous a aidés à grandir sur les plans émotif et spirituel. Nous avons découvert notre véritable identité. Nous avons trouvé le rétablissement.

Vous le pouvez également.

Contrairement aux réunions des A.A.s, aux reunions E.A.s ce texte est rarement lu. Et pourtant il gagne à être rappelé aussi souvent que possible car il nous rappelle que :

Nous pouvons trouver le Rétablissement ... à condition de faire de notre mieux.

Nous trouvons ce rétablissement par l'application quotidienne des étapes. Il est d'ailleurs impossible de grandir dans ce programme sans mettre ces étapes en application.

Nous cherchons à grandir spirituellement autant qu'émotivement.

Les seuls prérequis à ce simple programme sont : l'Honnêteté, l'Ouverture d'esprit et la Bonne volonté pour agir.

Ce texte est vif comme le tranchant d'un couteau : Nul part est-il marqué que le rétablissement est fonction du nombre de partages faits dans les réunions, ni de l'écoute de l'autre. Nulle mention de rétablissement psychologique ou de groupes de paroles :>.

B24h

Un PasSant AnonYme

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ce blog : super !

Un PaSsant AnonYme a dit…

Merci à toi de passer sur blog et d'y laisser ce message encourageant.

C'est toujours avec joie que j'accueille les commentaires !