" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


11/18/2007

Checklist de 11e Tradition

Extrait de l'article du magazine des Alcooliques Anonymes - Grapevine

Onzième Tradition : La politique de nos relations publiques est basée sur l'attrait plutôt que sur la réclame ; nous devons toujours garder l'anonymat personnel dans la presse écrite et parlée de même qu'au cinéma.

1. Est-ce qu'il m'arrive de faire la promotion d'AA de façon si fanatique que le mouvement finit par ne plus avoir l'air si attrayant ?
2. Est-ce que je prends toujours bien soin de garder pour moi les confidences qui m'ont été faites à titre de membre AA ?
3. Est-ce que je fais attention de ne pas répandre les noms de membres AA, même à 1'intérieur du mouvement ?
4. Est-ce que j'ai honte d'être un alcoolique rétabli - ou en voie de rétablissement ?
5. À quoi ressemblerait AA, si nous n'étions pas guidés par les principes contenus dans la Onzième Tradition ? Où serais-je, moi ?

6. Est-ce que mon rétablissement dans AA est suffisamment attrayant pour donner à un alcoolique malade le goût d'avoir la même chose ?

J'ai décidé de céder à une tradition bien ancrée dans les groupes des fraternités anonymes qui consiste à partager une fois par mois sur la tradition du mois. Je démarre donc la série avec la tradition du mois de Novembre.

Je me servirai de la checklist ci-dessus bâtie pour les Alcooliques Anonymes. Elle peut néanmoins s'appliquer avec utilité à d'autres groupes anonymes.

Voyons voir; où me situe-je sur sur certaines de ces questions ?

6. C'est une des questions importantes qui me guident dans mes activités de 12e étape. C'est une question que j'ai en tête souvent quand je partage et influence la façon dont je partage.
En effet, même les (plus) rares moments de rechutes émotionnels que j'ai, me rappellent que je ne me noie plus dans les comportements négatifs d'avant. Et j'en ai nettement moins qu'avant - en fait avant je vivais une rechute émotionnelle quasi permanente. De cela seul je témoigne, en évitant l'hyperbole du rétablissement garanti d'un côté et les coups de gueule qui parfois me gouvernent.
Garder l'espoir est un message d'attraction puissant dans mon témoignage - qu'il soit fait ici , dans les salles et ailleurs.

5. L'anonymat me protège des maux de notre société de consommation et de ma tendance naturelle à une certaine vanité. Si nous n'avions pas cette Tradition , nous utiliserions notre énergie à participer à la surenchère publicitaire actuelle, recherchant toute célébrité ou porte-parole charismatique pour prêcher notre bonne parole.
Ce faisant, nous nous mettrons à la merci de la contre-publicité de toute rechute de la personnalité charismatique en question. Trop attentifs à faire attention à projeter une image glacée et lisse de nous et à des coups de pubs pour nous concentrer sur notre rétablissement qui est basé sur nos principes spirituels.
Les premiers principes étant l'honnêteté, la bonne volonté et l'ouverture d'esprit - difficiles à promouvoir avec les règles de la réclame contemporains, non ?

Tous ces points ne doivent néanmoins pas nous empêcher de nous faire connaître. Mais cela pour un autre post - pour aujourd'hui, cela m'suffit.

Et vous où en êtes-vous sur ces questions ?

Un PaSSant anonYMe

Aucun commentaire: