" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


11/14/2007

Le Triangle de l'égocentrisme : ressentiment, colère et peur

Extrait du dépliant "Le triangle de l'égocentrisme - littérature des Narcotiques Anonymes"

"... Ce sont précisément ces trois éléments, le ressentiment, la colère et la peur, qui forment le
triangle de l’égocentrisme. Tous nos défauts de caractère sont des manifestations de ces trois
réactions.



L’égocentrisme est au coeur de notre folie.

Le ressentiment est la manière dont nous réagissons pour la plupart à notre passé. Nous
revivons constamment en pensée nos expériences antérieures.


La colère est notre façon d’affronter le présent. C’est notre réaction à la réalité et notre manière de la nier.


La peur, quant à elle, est le sentiment que nous éprouvons face à l’avenir. Elle est notre réaction devant l’inconnu.

Ces trois éléments sont l’expression de notre égocentrisme. C’est notre manière de
réagir face aux personnes, aux lieux et aux objets (passés, présents et futurs) qui ne répondent pas à nos demandes.....


Nous devons briser le triangle de l’égocentrisme. Nous devons grandir ou mourir."

Grandir consiste essentiellement à réduire mon égocentrisme, expression d'un ego sans limites.

Je passe du "moi d'abord et les autres après" puis au "moi et les autres" puis au "moi au service des autres". Exercice qui me semblait impossible à vivre en continuant à exister. Bien sur c'est l'inverse qui s'est produit : je rayonne plus maintenant qu'avant (quoiqu'il est certainement possible d'exister sans rayonner...) et je grandis à mesure que je m'efforce de réduire mon ego - avec plus ou moins de résultats selon les jours. Cependant globalement la balance est positive .

Et cela me suffit. Pour aujourd'hui J'ai choisi de grandir.

Un PasSant AnonYme

Aucun commentaire: