" Soyez Passants " - Evangile selon Saint Thomas

Bienvenue ô Passant ! Ce site est né d'une initiative personnelle. Son fondateur n'endosse de responsabilité que de lui-même.


11/24/2007

L'émotion n'est jamais justifiée


Tiré du livre "Les formules de Swami Prajnânpad" - Editions de la Table Ronde - Paris 2003

"...L'émotion n'est jamais justifiée ne veut pas dire "vous ne devez pas avoir d'émotions". Cela veut dire : l'émotion ne peut pas avoir de justification objective....
En d'autres termes, nous ne pouvons pas rendre la situation exterieure ou les autres responsables de notre émotion. Elle nous appartient complètement. C'est sur cette base, et uniquement sur cette base, qu' un certain travail sur l'émotion devient possible".

Dans le texte originel, cette formule du Swami, maître spirituel d'Arnaud Desjardins s'énonce : Emotion is never justified. Mon chemin spirituel initié en suivant la méthode en 12 étapes des Emotifs Anonymes m'a amené à saisir la subjectivité de toutes mes émotions. Cette maxime de vie m'explique pourquoi nous ressentons et réagissons tous si différemment devant les circonstances et situations extérieures.

Elle m'explique aussi pourquoi une même situation déclenche d'abord de la colère, puis de la tristesse chez moi. Et comment enfin avec "un certain travail sur l'émotion" souvent d'ailleurs un travail de deuil qu'il soit voulu ou inconscient je peux regarder la même situation avec acceptation voire indifférence. Là je suis liberé de l'emprise de l'émotion qui devient alors mon alliée, une part de moi-même - et non plus une Puissance qui me gouverne. C'est peut-être cela qu'on appelle raison garder - je ne sais pas.

Le Swami meurt en 1974 au moment où Arnaud Desjardins après de nombreuses années passées avec son maître fonde son premier ashram en France. Il est connu pour ses formules qu'il utilisait pour "éveiller" ses disciples et les accompagner dans une démarche spirituelle de libération d'un ensemble de conditionnements et projections qui nous exilent de nous-mêmes et nous empêchent de comprendre les véritables lois de Vie. Il est l'un des plus modernes des maîtres orientaux et de ceux dont l'enseignement est le plus directement applicable, le plus pragmatique peut-être.

Ses maximes sont éclatantes de justesse et de simplicité.

R-E-S-P-E-C-T

uN PasSant anonYme

Aucun commentaire: